New-York ça fait rêver ! Entre gratte-ciel, Statue de la liberté, Central Park et tous ces endroits qu’on a vu dans les films, qui n’a jamais eu envie d’y aller. Mais si c’est votre premier voyage dans la Grande Pomme, certaines erreurs pourraient gâcher votre séjour, surtout si vous y allez en famille.
Après 6 voyages à New York (entre amis, en amoureux et avec nos 4 enfants) voici les 5 erreurs à éviter absolument et nos conseils pratiques pour un séjour mémorable.

Erreur n°1 : Sous-estimer les distances
New-York se compose de 5 borough (quartiers) et rien que Manhattan c’est 21,7km de long sur 3,7 km de large (37 terrains de foot). On se dit “oui ça a l’air grand, pas grave on prendra le métro”. Le métro new yorkais, c’est un peu un mix entre notre métro français et notre RER. Les temps d’attente peuvent s’avérer importants, certaines rames ne desservent pas tous les arrêts. Ça demande une petite gymnastique à acquérir au début. On a vite fait de ne pas monter dans le bon métro et de devoir faire demi-tour. Les avenues sont longues et certaines stations sont éloignées les unes des autres.
Résultat, on marche…ÉNORMÉMENT !! Facile d’y faire ses 10000 ou 15000 pas par jour ! Et c’est pas plus mal parce que marcher nous permet de mieux découvrir la ville 🙂
Notre conseil n°1 : on oublie les baskets et les sandales/claquettes et on opte pour une bonne paire de chaussures ! Vos pieds vous diront merci.
Notre conseil n°2: Si vous y êtes avec un enfant de moins de 6 ans, on vous conseille d’emmener une poussette.3



Erreur n°2: Ne pas réserver ses attractions à l’avance
Certaines activités affichent complet des semaines à l’avance. 3 visites sur l’île de la Statue de la Liberté, et je n’ai toujours pas réussi à avoir des tickets pour monter dans la couronne !
C’est pareil pour les observatoires. Alors oui, je suis d’accord, si on attend la dernière minute c’est pour être sûr qu’il n’y aura pas de brouillard ce jour-là…d’un autre côté ne pas pouvoir y monter alors qu’on rêverait de voir le coucher du soleil au sommet, ce serait bien dommage. Évidemment, il est toujours possible d’y accéder plus tôt dans la journée et d’attendre 2-3 h là-haut seulement vous risquez de trouver le temps long, voire très long et souvent, il n’y aucune installation pour patienter (oui le principe c’est que les visiteurs ne restent pas des heures) D’autant plus que vous auriez pu profiter de ce temps pour voir autre chose.
Notre conseil : la planification est votre amie 🙂 Réservez vos attractions dès que vous le pouvez.

Erreur n°3: Choisir un hôtel trop excentré
A New York, tout est cher. On est tenté d’économiser, moi la première et de prendre un hôtel loin du centre et je le comprends, c’est ce que j’ai fait les 5 premières fois… Rappelez-vous ce que j’ai écrit plus haut à propos du métro !
Qu’est ce que j’entends par “centre”? Le quartier Midtown aux environs de Times Square ou Bryant Park. Oui c’est plus cher, mais on peut réussir à trouver des prix corrects en s’y prenant à l’avance. Et surtout c’est un vrai gain de temps et d’énergie.
Si vous êtes à New York pour 5-6 jours, ce sera intense et surtout épuisant ! Devoir faire 30 minutes de trajet en plus pour retrouver son logement au nord de Manhattan, ça n’aide pas !
Notre conseil : prendre un hôtel proche de la 42ème, ce quartier concentre beaucoup d’attractions et de lignes de métro. Croyez-moi, ça vaut le coup surtout si vous êtes avec vos enfants (testé et approuvé lors du 6ème séjour)

Erreur n°4: Choisir la mauvaise attraction
On l’a vécu en famille, la croisière de 2h30 qui fait le tour de Manhattan. A l’unanimité (petits et grands) c’était trop long ! Même moi qui comprend bien l’anglais, je n’en pouvais plus de me concentrer pour écouter ce que le guide racontait. Au nord de Manhattan, c’est très résidentiel et la skyline n’a rien de spectaculaire. Si vous souhaitez vraiment faire une croisière, choisissez celle de 1h30 qui fait la moitié sud. Vous aurez de beaux panoramas sur la skyline, et une belle vue sur la statue de la Liberté.
Notre conseil: Lisez les avis des autres voyageurs pour vous faire une idée, et bien choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Erreur n°5: Vouloir TOUT faire/voir
New York ce n’est QUE des incontournables ! 6 fois et je n’ai pas encore tout vu ! Vouloir cocher tous ces incontournables, c’est la frustration garantie. Soit parce que vous n’aurez pas réussi, soit parce que vous aurez survolé sans vraiment vivre chaque expérience.
Réfléchissez à ce que vous voulez VRAIMENT voir pour en profiter à fond.
Notre conseil n°1: 2 attractions/jour dans le même quartier si possible pour ne pas perdre de temps dans les transports.
Notre conseil n° 2: 2 observatoires maximum. Une vue de Manhattan reste…une vue de Manhattan. Faites-en un en pleine journée et un au coucher du soleil / nuit. Et si vous optez pour un seul, on vous conseille fortement de payer le surplus pour voir la ville s’illuminer au crépuscule.
Idem pour les musées, un seul suffit sauf si vous adorez ça !


Vous l’aurez compris on fait partie de la team “organisée” et à New York, l’organisation est votre meilleure alliée. Évitez ces erreurs et profitez pleinement de votre séjour seul, à 2 ou en famille.
Retrouvez-nous sur notre compte instagram Onetosix Travelers pour plus de conseils et de voyages en famille.
Pour connaître le budget pour un voyage en famille à New York : c’est ici.